Re: Sortie de grange (Coupé GT)
Publié : 18 Juil 2022, 14:00
Remplacement des poussoirs hydrauliques, ils n'étaient pas bruyants, mais vu que ce n'est pas bien coûteux dans la marque qui va bien (INA) et que c'est tellement facile à faire une fois la distri démontée, autant ne pas se priver.
Sans parler du bruit, j'ai remarqué qu'un moteur tournait mieux (c'est plus "rond") avec des poussoirs neufs, c'était flagrant sur ma première 200 20v.
Je suppose qu'ils guident mieux les soupapes, et les ouvrent au maximum ?

En relisant le manuel d'atelier, ils indiquaient la présence d'un petit orifice servant de retour d'huile juste sous la portée de l'AAC, il faut veiller à ce que le joint spy neuf soit monté en affleurement et pas jusqu'au fond, sinon le joint bouche ce trou...

Et comme l'électrolyse dans mon bidon de 10l a bien fonctionné sur les petites pièces, je suis passé à la taille supérieure pour les pièces de grande dimension, comme le cache-soupapes ou les coiffes de ditri

Je ne pense pas que le résultat sera aussi convaincant, les morceaux d'acier que j'utilise en guise d'électrodes négatives sont trop petits, et trop éloignés de la surface des pièces à traiter, je vais essayer en multipliant les électrodes tout autour, selon le résultat final.
Quoi qu'il en soit, l'électrolyse élimine très efficacement la rouille jusque dans les moindres recoins, sans effort, il reste juste parfois un léger voile de rouille par endroit, à ce moment je passe un coup d'acide phosphorique concentré avec un gros pinceau et instantanément le métal est à nu, on rince à l'eau chaude (ça sèche plus vite), j'applique un simple convertisseur de rouille faisant également primer, et c'est prêt pour la peinture.
La surface brute obtenue juste après électrolyse et rinçage à l'acide phosphorique semble être une très bonne base d'accroche pour le primer/convertisseur, ça devient résistant et noir, prêt à peindre.
Sans parler du bruit, j'ai remarqué qu'un moteur tournait mieux (c'est plus "rond") avec des poussoirs neufs, c'était flagrant sur ma première 200 20v.
Je suppose qu'ils guident mieux les soupapes, et les ouvrent au maximum ?

En relisant le manuel d'atelier, ils indiquaient la présence d'un petit orifice servant de retour d'huile juste sous la portée de l'AAC, il faut veiller à ce que le joint spy neuf soit monté en affleurement et pas jusqu'au fond, sinon le joint bouche ce trou...

Et comme l'électrolyse dans mon bidon de 10l a bien fonctionné sur les petites pièces, je suis passé à la taille supérieure pour les pièces de grande dimension, comme le cache-soupapes ou les coiffes de ditri





Je ne pense pas que le résultat sera aussi convaincant, les morceaux d'acier que j'utilise en guise d'électrodes négatives sont trop petits, et trop éloignés de la surface des pièces à traiter, je vais essayer en multipliant les électrodes tout autour, selon le résultat final.
Quoi qu'il en soit, l'électrolyse élimine très efficacement la rouille jusque dans les moindres recoins, sans effort, il reste juste parfois un léger voile de rouille par endroit, à ce moment je passe un coup d'acide phosphorique concentré avec un gros pinceau et instantanément le métal est à nu, on rince à l'eau chaude (ça sèche plus vite), j'applique un simple convertisseur de rouille faisant également primer, et c'est prêt pour la peinture.
La surface brute obtenue juste après électrolyse et rinçage à l'acide phosphorique semble être une très bonne base d'accroche pour le primer/convertisseur, ça devient résistant et noir, prêt à peindre.